Aller au contenu principal

Se retrouver dans un lieu atypique

Ou les bons plans pour profiter au maximum de votre petit-déjeuner parisien !

Il est dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ce qu’ont bien compris la plupart des civilisations occidentales et orthodoxes dont les premiers repas du jour sont à base de saucisses, fromages, œufs, bacon, saumon enfin toutes ces choses light et délicates que les français affectionnent de déguster tôt le matin… Oui, parce que notre peuple d’êtres distingués se targue de conserver un certain raffinement dès le petit déjeuner. Fière de son agriculture, la France accorde une grande importance à la qualité de ses produits. Ainsi les tartines beurrées à la confiture deviennent des biscottes enduites de gelée à la rose et au thé vert, le Tropicana, un jus d’orange pressé agrémenté d’un zeste de citron et ainsi de suite. 

Le caractère sacré de ce premier instant de la journée, cette première inspiration, ce moment décisif qui oriente notre disposition est depuis peu négligé. Écourter, omis, délaissé. Par manque de temps souvent, par dégoût parfois (certaines personnes sont incapables d’avaler quoi que ce soit au saut du lit). Alors pourquoi ne pas prendre le temps de se retrouver entre collègues, en famille ou entre amis dans un lieu atypique et commencer la journée sur une note délectable ? Voici quelques endroits dans Paris qui feront du petit déjeuner la bonne raison pour vous arracher à vos draps.

  • Le Café des Chats (3ème arrondissement) : quoi de mieux pour les personnes qui, comme moi, ont quelques peines à s’extirper à la fois du sommeil et de leur lit que de déguster un bon capuccino assorti d’un petit plaisir gourmand (tartelette à la fraise ?), le tout cajolé par d’adorables félins. Plus que ravis de servir de substitut à votre couette, ces gracieux animaux ont été choisis pour leur sociabilité et constituent une délicieuse transition à votre début de journée.
     
  •  Le Chalet des Iles (Bois de Boulogne) : outre le cadre hautement romantique qu’offre le lac du bois de Boulogne, il abrite un restaurant établi sur une petite île au cœur du bassin. Là, vous aurez le loisir de déguster votre petit déjeuner entouré de nature, un lieu idyllique aux senteurs de vacances, parfait pour oublier, le temps d’un repas la morne rengaine du quotidien !
     
  • Les parcs : Buttes Chaumont, Jardin du Luxembourg, des Plantes, des Tuileries, parcs Monceau et Montsouris, les plans de verdure sont nombreux à Paris. Pour ceux qui préfèrent l’herbe aux métal des chaises de terrasse, la simplicité au faste, ces endroits paradisiaques sont parfait pour un bain de soleil matinal. Allongez-vous, fermez les yeux, tendez la main et sentez la douce irrégularité du gazon… Ça y est, vous êtes partis. Loin de Paris. Loin de tout stress, toutes nuisances…
     
  • Le Lazare (8ème arrondissement) : Avis aux voyageurs qui pensent devoir se priver de petit dej’ ! Arrivé à Paris, il est 7h45, encore une heure avant votre réunion et pas le temps de repasser à la maison… Direction le Lazare ! Situé sur le parvis de la gare, ce restaurant vous accueille dans une pure tradition gastronomique française pour un repas gourmand, servi avec élégance et élaboré par un chef étoilé. Une jolie façon de commencer une journée de boulot, non ?
     
  • Les péniches : on n’allait quand même pas faire ce top sans vous parler de nos bateaux ! Prendre son petit déjeuner sur l’eau c’est s’offrir un moment de détente, de relaxation. Bercés dans les bras maternels de la Seine, choyés par un personnel dévoué, vous atteindrez un état d’intense plénitude. Extatiques face à la beauté d’un matin parisien, miré du plus beau point de vue de la capitale.