Aller au contenu principal

Faut-il un thème pour votre cocktail professionnel ?

Encore aujourd'hui la question peut se poser de la pertinence du thème dans un environnement professionnel, est-ce vraiment convenable ?

Traditionnalistes, conformistes et autres esprits tout aussi allergiques au changement sont catégoriques : les événements d’entreprise, c’est du sérieux ! La suite logique de ce constat n’admet ni thème, ni déguisement, ni excentricité. Il est vrai qu’on est en droit de s’interroger sur la pertinence d’imposer un thème lors d’un cocktail dinatoire… Qui souhaiterait aborder l’épineux sujet d’un partenariat avec une grosse firme au cœur d’une soirée déguisée ? On admettra que conserver sérieux et dignité à côté de la totalité des personnages de Marvel qui s’applique à danser la Macarena, ça relève du défi… 

Aujourd’hui cependant la tendance est à la fantaisie, à l’originalité. Dans les agences événementielles on redouble de créativité, c’est à celui qui trouvera l’idée déco la plus loufoque, à l’heure où le talent niche dans l’imagination des plus extravagants. Et ce aussi bien pour les 90ans de la grande tante Sophie que pour les 30ans d’activité de votre entreprise….

Pourquoi cet engouement ? Team building, séminaires et autres activités d’entreprise nous aiguillent sur la récente tendance du milieu professionnel à mettre en avant un certain esprit d’équipe entre les employés. Cette cohésion, cette solidarité entre collègues se développe par le biais d’expériences communes, d’activités d’entreprise, de réunions et surtout de soirées ! C’est là qu’intervient l’importance du thème : quoi de mieux qu’un thème pour rendre un événement mémorable ? 

Cela dit, n’importe quel thème ne fait pas l’affaire : il doit plaire au plus grand nombre, être le plus original possible afin d’éveiller la curiosité des invités et générer une certaine excitation… Une excitation qui se traduira rapidement en discussion près de la machine à café sur le choix du costume, les possibles animations auxquelles s’attendre, etc… Sans conteste aussi efficace qu’une activité de team building chez un œnologue ! 

Et puis il n’y a pas à dire, pour l’organisation c’est autrement plus facile ! Le thème donne une ligne de conduite, autant pour le choix du lieu, que la décoration, les animations et même le traiteur. Avec un peu de finesse vous saurez associer la nature de votre entreprise à votre thème et ravir vos convives ! Imaginez-vous une société de construction navale faisant un cocktail sur une péniche, sous le thème de la marine ! Ça promet de jolis souvenirs et peut-être même quelques nouveaux contacts, dans l’ambiance légère d’une soirée déguisée …