Aller au contenu principal

Le choix du lieu

Plus délicat qu'on ne le pense, laissez-nous vous conseiller sur la question du choix du lieu pour votre soirée de noël

La soirée de noël est un passage très attendu par les employés d’une entreprise, il est donc impératif de marquer le coup ! C’est l’occasion de montrer à vos collaborateurs que vous les estimez assez pour vous investir dans ce projet, pour vouloir leur faire plaisir et les récompenser du travail fourni. Et dans ce processus, le choix du lieu est ES-SEN-TIEL ! Il tient une part déterminante dans le succès de cette soirée, constitue son âme, lui confère une ambiance, une personnalité et permet surtout à vos invités de « mesurer » votre intention … En plus cette sélection est décisive pour un certain nombre d’éléments relativement piégeant qu’il ne tient qu’à vous d’éviter avec plus ou moins de virtuosité :

  • La règle absolue pour ce type d’exercice est de se souvenir qu’il a beau être question d’une soirée d’entreprise, ça reste une célébration ! Un des éléments phare du succès consiste donc à procéder à une véritable coupure avec la vie de bureau. Ce qui implique en outre de ne pas organiser la soirée dans les locaux et surtout, surtout de choisir une plage horaire permettant à tous de rentrer se changer, d’aller chercher leurs enfants, de passer chez le coiffeur ou la manucure, bref d’avoir du temps pour se préparer comme pour n’importe quelle fête !
     
  • Leçon n°2 : l’organisation d’un tel événement nécessite (beaucoup) de temps et d’énergie et est assurément un important générateur de stress. Et comme la plupart n’ont pas le loisir de se battre à coup d’appels incessants contre les fournisseurs réfractaires à la ponctualité, le mieux quand on choisit sa salle c’est de trouver un lieu qui possède son propre agent événementiel, décidé à prendre en charge ces épineuses question pour vous !
     
  • Leçon n°3 : circonstances festives obligent, choisissez un lieu un minimum gai ! Noël étant tout de même LA manifestation d’allégresse et de réjouissance la plus célébrée dans le monde et ce depuis un âge immémorial, il serait de bon ton d’éviter de choisir un endroit si glauque que même les grains de poussière n’osent s’y installer…
     
  • Et pour instaurer une ambiance de fête, il n’y a rien de mieux que les décorations ! Et qui dit décorations de noël dit… Sapin ! Donc si vous aviez en tête une des jolies caves pittoresques de Paris, pensez à mesurer votre arbre de noël avant de confirmer, ça serait quand même dommage que ce majestueux végétal subisse un vieillissement accéléré pour avoir eu la tête courbée toute une soirée !
     
  • Un endroit joliment décoré c’est bien mais un lieu atypique c’est mieux ! Quelle meilleure idée pour marquer les esprits de vos collaborateurs que d’organiser votre soirée de noël sur un bateau, en dehors de Paris entourés de verdure ou encore dans un endroit avec une histoire ou qui a une fonction première très inhabituelle comme un aquarium par exemple…
     
  • La créativité est certes un plus mais il faut tout de même conserver un certain sens pratique ! N’oubliez pas que noël est aussi une fête familiale et que certains viendront avec leurs enfants, un lieu accessible n’est donc pas du luxe pour passer une bonne soirée car certains n’ont pas forcément de voiture pour transporter leur progéniture …