Aller au contenu principal

Qu'est-ce qu'une journée d'étude ?

On vous a chargé d'organiser une journée d'étude, très bien ! Mais concrètement, de quoi s'agit-il ?

Entre la formation et l’information, la journée d’étude réunit un public interne (employés d’une entreprise en formation, collaborateurs…) ou externe dans le cas où le sujet porte sur un domaine méconnu du public mais susceptible d’intéresser, et que les organisateurs souhaitent diffuser, souvent dans le but ultime d’attirer l’attention de futurs investisseurs. 

Informer, motiver, stimuler, fédérer, convaincre, faire adhérer, former … Telles sont les raisons d’être de ces journées qui portent assez mal leur titre puisqu’elles permettent tout sauf étudier… Enfin, pas dans le sens scolaire du mot en tous cas, « journée d’analyse » serait plus exact. Parce que quand même, attribuer à un concept censé être motivant, instructif, salutaire, un nom qui nous rappelle si cruellement nos années primaires, âge barbare où les règles de vie s’inspirent fortement du règne animal, c’est assez maladroit… Certaines personnes en sont restées traumatisées que diable !

Comme son nom l’indique, donc, cet événement s’étend sur une journée, mais peut aussi se limiter à une demi-journée. 

Comment s’enchaîne ces journées ?

Elles s’établissent le plus souvent sur un programme de conférence accueillant un ou plusieurs intervenants, selon le thème. Pour des sujets complexes par exemple, où la journée d’étude constitue une sorte de dissertation permettant d’analyser et d’expliquer la question traitée, plusieurs experts abordent différents angles pour plus de clarté et de profondeur. Ponctuée de pauses repas, la journée suit son cours selon cet agencement et peut parfois en fin d’après-midi être complétée d’une table ronde ou d’un débat avec les intervenants.

Qu’est-ce qui différencie une journée d’étude d’un colloque ou d’un séminaire ?

Ayant précédemment établi ce qu’est une journée d’étude, je vais plutôt m’appliquer à vous parler des deux autres termes. Le colloque est une réunion de spécialistes qui se rencontrent dans un but pédagogique, dans l’intention de faire une étude détaillée d’un sujet précis, de confronter leurs opinions. Vous me direz que cela ne diffère pas beaucoup d’un certain type de journée d’étude… Bon, puisque vous m’y contraignez, je parlerai d’argent ! En effet le budget nécessaire à un colloque est bien supérieur à celui d’une journée d’étude puisqu’il s’étend sur plusieurs jours et requiert différents sponsors. Quant au séminaire, il s’agit d’un tout autre type d’événement puisqu’il rassemble un public interne qui se réunit pour faire un état des lieux de la boîte, une réflexion commune visant à établir les problèmes et déterminer des axes stratégiques.